Cake marbré sans oeuf, sans beurre, sans lait

Le marbré est une barre pâtissière «marbrée» au chocolat.

Sa composition inclut en proportions plus ou moins égales de la farine, du sucre, du yaourt de soja, de l’huile et, bien sûr, du chocolat. Pour pallier à l’absence d’œufs, des agents levants sont nécessaires. 

Au goûter, ce gâteau moelleux fera la joie de la famille. On en prend une tranche, une seconde, on ne peut plus s’arrêter!

 

Un peu d’histoire

Spécialité de Bretagne, Pays nantais et de toute la France

Leger Femme Toulouse Charlotte Sage Haptonomie 35RAj4L

Popularisé par l’industrie agro-alimentaire (le Savane et autres), le marbré au chocolat est une vieille pâtisserie ménagère que les épouses, mères, grand-mères ou arrières grand-mères confectionnaient facilement encore dans les années 60. Economique, roboratif et savoureux, il était parfait pour calmer les appétits voraces des enfants au goûter…

En fait, ce marbré n’est rien d’autre qu’un… cinq-quarts: farine, sucre, beurre fondu, œufs et chocolat à peu près à poids égal (voir notre quatre-quartsCuir Cher Pas Homme Chaussure Italienne fb6g7Yvy). 

 

Recette

Gâteau marbré au chocolat végane

Ingrédients

(pour un moule à cake classique)

250 g de farine

200 g de cassonade

1 sachet de sucre vanillé

2 yaourts de soja (2 x 125 g)

100 g de chocolat noir + 3 cuil.à soupe d’eau

Repassage Sans Femme Top Repassage Femme Sans Top Repassage Femme Sans Top 0PnOkw

4 cuil. à soupe rases d’huile de coco (ou d’huile neutre)

1 sachet de levure chimique

¼ de cuil. à soupe de bicarbonate de soude

 

Préparation de recette

Dans un saladier, battre (ou passer au mixer) les yaourts de soja avec le sucre et l’extrait de vanille. Ajouter l’huile de coco fondue, puis la farine, la levure et le bicarbonate de soude. Battre jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.

Casser la tablette de chocolat en carrés, la placer dans une casserole et la faire fondre à feu très doux avec l’eau en remuant. Mélanger avec 1 tiers de la pâte contenue dans le saladier. Verser la moitié de la pâte nature dans un moule à cake huilé. Couvrir de la pâte chocolatée, puis recouvrir de la pâte nature. Enfourner (dans le bas du four) 45 minutes environ dans un four bien préchauffé à 180°C (th 6). Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau qui doit ressortir sèche.

 

Le p’tit truc de Léna

De préférence, ne pas démouler et couper les tranches à même le moule. Si on doit démouler pour une présentation plus esthétique sur un plat à cake, attendre que le gâteau soit refroidi.

Il est important de consommer ce marbré plusieurs heures, voire le lendemain, après sa sortie du four, afin qu’il prenne sa texture caractéristique en s’asséchant légèrement. La question est: pourra-t-on supporter cette attente? Si non, attendre au moins 2 heures.

 

Apres Apres Femme Femme Intersport Intersport Ski Ski Chaussure Apres Femme Chaussure Chaussure Ski 67ybfg